Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 MySims

Aller en bas 
AuteurMessage
Néo_Rhadamanthis
webmaster
webmaster
Néo_Rhadamanthis


Nombre de messages : 407
Age : 36
Date d'inscription : 25/08/2007

MySims Empty
MessageSujet: MySims   MySims Icon_minitimeLun 11 Fév - 14:06

Electronic Arts continue de pousser sa licence tentaculaire sur tous les fronts. Dernière tentative en date : séduire le large public de la DS avec un clone d'Animal Crossing : Wild World. MySims nous invite en effet à créer notre personnage, à tisser des liens avec les voisins et redorer le blason d'une petite ville côtière délaissée par les touristes. Chronique d'une micro-société portative.

Lorsqu'on s'attelle à la description de MySims sur DS, il est effectivement impossible de ne pas faire référence à Animal Crossing : Wild World tant le titre d'EA semble calqué sur l'adorable soft de Nintendo. Nous commencerons donc par la création d'un petit personnage dont la joyeuse frimousse prendra rapidement tournure. Fille ou garçon, couleur de peau, des cheveux, des yeux, petit nom, tout est là pour vous permettre de produire l'avatar de vos rêves. Une fois cette étape franchie, le jeu vous propulse illico dans une minuscule station balnéaire sur le déclin. Le but est bien évidemment de redonner des couleurs à la ville moribonde. Pour cela, on cherchera tout d'abord à remettre un peu de baume au coeur de tous ces petits Sims désoeuvrés qui errent dans les rues en pleurant sur leur sort et sur celui de leur belle cité. Après plusieurs conversations gentillettes avec les natifs neurasthéniques, vous les convaincrez rapidement de retourner travailler dans les quelques échoppes qui subsistent encore sur place. Avec quelques efforts, sourires, cadeaux et mini-jeux réussis, la vie va peu à peu reprendre ses droits dans la cité fantôme. Touristes et même quelques nouveaux résidents feront rapidement leur apparition et étendront du même coup le champ des activités disponibles.

Ces icônes représentent les différentes actions disponibles lors d'une conversation.Bref, après cette petite description, il apparaît clairement que presque toutes les facettes de MySims tirent leur inspiration des pérégrinations animalières déjà mises en scène avec talent par Nintendo. Les intérieurs, les angles de caméra, les boutiques, les activités, les options de customisation et même l'inventaire de votre personnage se présentent grossièrement sur le même modèle que celui d'Animal Crossing. Mais par bien des aspects, MySims fait davantage office de version simplifiée du soft de Nintendo qu'autre chose. Moins profond, peut-être un tantinet moins attachant, le titre d'Electronic Arts n'apporte rien de plus que son sympathique modèle. Le jeu nous offre pourtant une aire de jeu plus étendue, avec une ville divisée en plusieurs quartiers qu'il faudra progressivement débloquer puis réhabiliter. Mais même en les combinant, ces différentes sections ne recèlent pas plus d'activités que le petit village d'Animal Crossing. Autre élément de taille : l'univers de MySims ne continue pas d'évoluer sans vous une fois la console éteinte. Du coup, point de rendez-vous à prendre, ni de délais à respecter, même si le jeu prend bien évidemment en compte l'écoulement du temps. Ainsi, certaines boutiques n'ouvriront que l'après-midi, des personnages ne pourront être rencontrés chez eux qu'à certaines heures précises, mais on ne sera jamais obligé de ressortir sa console pour aller serrer la patte du voisin. Cela s'explique sans doute par une volonté de rendre le jeu moins contraignant et plus accessible aux tout petits, mais ce choix porte, à mon avis, préjudice à l'expérience.

Cette jauge reflète le niveau d'amélioration de votre ville.Dans le même ordre d'idée, les conversations entre personnages, très nombreuses, ont été simplifiées. Les dialogues ne se résument souvent qu'à quelques lignes. Mais il vous faudra cependant vous dépatouiller avec un système de gestion des attitudes. Car pour rendre votre ville plus accueillante, vous devrez en effet discuter avec les touristes, qui demanderont invariablement à être réconciliés avec les lieux. On devra donc cliquer sur des sortes d'icônes pour tenter de consoler l'interlocuteur du moment, de lui offrir des cadeaux, de le faire rire, de l'écouter, ou parfois même de le gronder. L'objectif consiste en fait à remplir sa jauge de gaieté, avant que le temps imparti ne soit écoulé. En cas de succès, vous contribuerez à faire grimper la cote de popularité de la ville, et vous gagnerez même de l'argent (qu'on dépensera immédiatement en meubles, vêtements ou nouveaux cadeaux). Autre solution pour redorer le blason de votre petite agglomération : rendre des services aux commerçants locaux et en passer par la case mini-jeux. Le titre en comporte une dizaine, des parties de squash (particulièrement frustrant d'ailleurs, puisqu'on aura souvent du mal à estimer la position de la balle), en passant par les sessions de pêche, de parapente, de chute libre, de plongée sous-marine ou même de jeux de cartes.

Les personnages sont tous très mignons.En cinq heures, on aura débloqué la plupart des zones de l'île, ainsi que toutes les activités disponibles. Le casino et la boîte de nuit auront tôt fait de révéler tous leurs secrets, et on se retrouvera bien trop vite à tourner à rond. Trop rapidement, le joueur se contente de faire et refaire les mêmes activités et d'empocher des tonnes de piécettes. Et on ne sera que très rarement surpris par des événements ponctuels dans la veine de ceux d'Animal Crossing. Au fond, le principal intérêt de MySims réside incontestablement dans ses personnages, mignons, attachants, possédant chacun leur personnalité, mais là encore, pas assez marquée pour que le joueur veuille s'en faire des amis. Rien n'est fondamentalement raté dans MySims, mais le titre manque cruellement de profondeur et de magie. Et si malgré tous mes reproches et commentaires, il serait un petit peu injuste de réduire MySims DS à une simple copie sans âme du soft de Nintendo, force est de constater que le plaisir de jeu est moindre. A moins bien sûr que l'on ne destine le soft aux petits gamers de sept ou huit ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-regard-d-un-ange.forumactif.com/portal.htm
 
MySims
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MySims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: jeux vidéo et console :: jeux gameboy ds-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser