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Néo_Rhadamanthis
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MessageSujet: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:19

La plupart des organisateurs de LAN Parties créent une association à but non lucratif. Pourquoi ça ? Et bien parce qu'en raison de leur caractère non lucratif, les associations bénéficient d'un régime fiscal privilégié : en fait, elles sont exonérées d'impôts (impôts sur les sociétés...). Dans le cas d'une association organisant ponctuellement des LAN Parties, vous n'aurez donc pas à payer d'impôts spécifiques aux entreprises. Pour créer une association, ce n'est pas très compliqué et en plus c'est gratuit. Il suffit que deux personnes au minimum se réunissent et définissent ses statuts (nom de l'association, but et adresse). Les statuts doivent aussi déterminer le mode de fonctionnement de l'association (qui est son président...). Pour que l'association soit dotée de la personnalité morale c'est-à-dire qu'elle ait une vie propre et qu'elle puisse ester en justice, posséder son propre matériel... il faut qu'elle soit déclarée auprès des services préfectoraux (ou de votre tribunal d'instance si vous habitez en Alsace Moselle). Pour avoir les coordonnées des préfectures et sous-préfectures françaises, consultez le site du ministère de l'intérieur. Les préfectures peuvent vous renseigner sur les associations, la législation applicable... N'hésitez pas à prendre contact avec elles.

L'autre avantage que l'on peut retirer à la création d'une association est l'assurance spécifique que l'on peut souscrire. Ainsi, vous n'aurez pas à faire jouer l'assurance responsabilité civile de l'un des membres qui n'est pas toujours bien adaptée. Il est très important que votre association ait une assurance responsabilité civile. Elle couvre plusieurs choses :

- l'association en tant que personne morale,
- ses dirigeants et son personnel bénévole,
- les accidents corporels des personnes participant à vos activités associatives,
- certains contrats vous prémunissent aussi contre les dommages aux mobiliers et matériels utilisés par l'association.


N'hésitez pas à prendre contact avec votre assureur et faites jouer la concurrence. La plupart des organismes bancaires et d'assurances proposent des garanties "spéciales association". C'est par exemple le cas d'AGF, de la Société Générale, de Groupama, de la Banque Populaire... Comparez les prix et les garanties offertes.

Plus d'informations sur la création d'une association :
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:21

Dès lors que l'on souhaite réunir des dizaines de personnes ou plus, il s'avère nécessaire de louer une salle. Le problème est d'en trouver une qui soit assez grande pour faire entrer le nombre de personnes prévu. Mais ce n'est pas tout car il faut aussi veiller à ce qu'il y ait assez de tables et de chaises pour tout le monde. Le plus souvent, celles-ci sont louées avec la salle. Vérifiez que les tables soient assez larges et solides pour qu'elles puissent supporter des écrans 19 pouces (beaucoup de joueurs en ont et leur profondeur est importante, surtout lorsqu'on ajoute en plus le clavier qui vient se placer devant). S'il n'y a pas assez de chaises ou de tables ou que celles-ci ne sont pas adaptées, la mairie de votre commune ou le comité des fêtes peuvent vous en fournir. N'hésitez pas à prendre aussi contact avec d'autres associations organisant des événements accueillant du public (concerts...), elles pourront peut-être vous aiguiller.


Chaque salle mise à disposition du public (par une mairie par exemple) est prévue pour un certain nombre de personnes qu'il ne faut pas dépasser pour des raisons de sécurité. Pas question d'organiser un LAN Party de 150 joueurs dans une salle prévue pour 100 personnes car en cas d'accident, la responsabilité de votre association et la vôtre peuvent être mises en cause. Pour rester dans les règles il faut aussi veiller à quelques principes simples :

- il est interdit de fermer à clef les issues de secours.
- l'accès aux sorties de secours ne doit pas être obstrué par des tables ou des meubles. Elles doivent rester accessibles à tout moment.
- on doit pouvoir utiliser les extincteurs facilement. Il est interdit de les déplacer, de les cacher pour des raisons esthétiques ou de placer des tables ou autres meubles juste devant.


Toutes ces contraintes (normales pour des raisons de sécurité) impliquent donc que les organisateurs de LAN Parties fassent un plan de la salle et de l'emplacement des tables en tenant compte de ces règles. L'improvisation est à bannir. Une fois que vous avez atteint le nombre de personnes que vous vous êtes fixé, vous ne devez pas ajouter des tables à la va-vite si de nouveaux arrivent au dernier moment. C'est pourquoi, la majorité des associations organisant des LAN Parties imposent aux gens de s'inscrire bien avant que n'ait lieu l'événement. Ils peuvent ainsi mieux prévoir comment ils vont disposer les tables en fonction du nombre de personnes présentes.

Les organismes à contacter en priorité pour louer une salle :

- votre mairie
- le comité des fêtes et les associations locales peuvent vous aiguiller
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:21

La majorité des difficultés que rencontrent les organisateurs de LAN ne concernent bien souvent pas le réseau lui-même mais la fourniture en électricité des nombreux PC présents. Un ordinateur classique consomme environ 1 ampère (écran + unité centrale). Mieux vaut prévoir large et prendre comme base 2A par PC pour éviter les coupures (comme vous l'imaginez, c'est assez gênant si cela se produit pendant un tournoi). Attention, car les PC modernes consomment de plus en plus et certains organisateurs prévoient plutôt 3 ampères par ordinateur. Ensuite, c'est une simple règle de mathématiques qu'il faut appliquer. Si vous prévoyez d'avoir 60 PC, 120A seront nécessaire. Demandez bien le schéma électrique de la salle où vous organisez l'évènement pour voir quelle est la puissance totale et l'ampérage de chaque prise triphasée. Et oui, car vous ne brancherez pas tous les ordinateurs directement sur des multiprises reliées à des prises classiques comme à la maison. Celles-ci ne peuvent supporter au grand maximum que 3 PC chacune. Il faut donc utiliser des prises triphasées. Ces prises permettent de tripler l'ampérage. En clair, si une prise triphasée fait 20A, vous disposerez en fait de 60A pour brancher les PC (soit 30 PC sur une seule prise triphasée). Evidemment, les prises de PC ne sont pas en triphasé, c'est pourquoi il faut utiliser des coffrets de répartition pour transformer le courant. Ensuite, vous branchez des multiprises classiques sur le coffret de répartition en veillant à bien répartir les PC sur chacune des sorties de vos coffrets de répartition. Evitez de brancher plusieurs multiprises en cascade, c'est le meilleur moyen d'échauffer les câbles et de faire sauter le courant.


En gros vous aurez donc :

- un coffret de répartition branché sur une prise triphasée de la salle,
- des prises multiples branchées sur le coffret de répartition,
- les PC branchés sur les prises multiples.


Veillez à ne pas laisser traîner les câbles en plein milieu des couloirs d'accès ! Le mieux est de fixer les câbles principaux (reliant la prise triphasée au coffret de répartition) pour qu'ils ne se débranchent pas accidentellement. Si la fourniture électrique de la salle n'est pas suffisante pour supporter le nombre de PC prévu, il est possible de demander aux services électriques de votre pays (EDF pour la France) de changer la classe de l'abonnement de la salle pour la durée de la LAN Party. Mais cette opération, qui "muscle" l'électricité fournie, n'est bien évidemment pas gratuite loin de là.

Précaution à prendre : dérouler les rallonges car si vous les laissez telles quelles, cela créé un effet de bobine qui s'échauffe d'autant plus qu'il y a du courant qui circule à l'intérieur. Il y a alors des risques que cela fonde.
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:22

Trop souvent on voit des organisateurs qui se focalisent sur l'aspect technique du réseau et des jeux et qui négligent les côtés plus pratiques. Une LAN Party réussie passe pourtant par le confort des participants et pas seulement par une organisation de tournois sans faille. Pour cela, il faut plusieurs choses : tout d'abord, il faut qu'il y ait des sanitaires accessibles. C'est heureusement le cas dans la grande majorité des salles. Ensuite, la plupart des LAN se déroulent sur plusieurs jours (en général tout un week-end). Beaucoup de joueurs aiment coucher sur place et prévoient pour cela des sacs de couchage. D'autres préfèrent rentrer chez eux en emportant leur PC et en revenant le lendemain. Enfin, d'autres rentrent chez eux en laissant tout leur matériel sur place. Pour se prémunir de tout problème, il faut préciser sur le règlement remis à chaque participant que vous n'êtes pas responsable des dégradations ou des vols qui pourraient survenir. Ensuite, c'est à vous de déterminer si c'est mieux de fermer la salle à une heure déterminée et de donner rendez-vous à tout le monde le lendemain ou pas.


C'est pareil pour la restauration, il n'y a pas de règles prédéterminées, mais c'est toujours un plus que la salle où se déroule la LAN soit proche de commerces (boulangerie...).. Beaucoup de personnes prennent de quoi manger (sandwitchs...). Pour éviter les problèmes, il faut aussi préciser une petite chose dans le règlement : l'interdiction des réchauds à gaz, réfrigérateurs portatifs et autres instruments de cuisine. Imaginez un peu que quelqu'un branche son petit frigo sur la belle installation électrique que vous avez conçue ou qu'un autre commence à faire cuire son petit steak dans la salle... Outre les problèmes de sécurité que cela peut poser, l'odeur ne sera pas forcément du goût de tous. Wink Certaines associations prévoient aussi dans le prix d'entrée de leurs LAN un sandwich et une boisson (non alcoolisée). Autre petite chose à ne pas oublier : les poubelles ! Prévoyez un nombre de sacs suffisant pour que les gens ne jettent pas leurs détritus par terre.

Dans les annexes de ce dossier, vous trouverez un exemple de règlement d'une LAN.
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:23

Vous avez créé une association, vous avez une assurance, une salle, vous avez tout prévu en ce qui concerne les tables et la restauration, mais il vous manque maintenant un élément primordial pour le succès de votre LAN : les joueurs ! Si vos amis ne suffisent pas, il va falloir ratisser plus large. Pour cela, il n'y a pas quarante méthodes : il faut faire savoir qu'une LAN va bientôt avoir lieu. La méthode la plus simple pour cela est déjà de créer un site internet dédié à votre association. Celui-ci permettra de renseigner le public sur les prochains événements que vous organisez. Attention, il ne faut pas le bâcler car c'est un peu votre carte de visite. Si les joueurs arrivent sur un site rempli de liens morts et au look douteux, ils n'auront pas envie de s'inscrire à votre LAN Party. A l'inverse, inutile de mettre trois tonnes de scripts en flash. Faite simples et efficace, c'est le meilleur moyen de donner confiance au visiteur. Outre une page news sur les prochaines LAN prévues, il est utile de proposer quelques photos des précédents événements organisés. Cela "humanise" le site et les gens peuvent ainsi voir pour de vrai ce que vous êtes capable de faire. Quelques rangées de joueurs alignés derrière leurs PC, ça en jette toujours ! Autre petit plus pour le site : un forum où les participants peuvent réagir et vous faire des suggestions sur les choses à améliorer pour les prochaines LAN. Cela fidélise les joueurs et leur permet de donner leurs impressions sur le déroulement des compétitions...


Mais un site internet n'est rien s'il n'est pas visité. Outre une indispensable phase de référencement auprès des moteurs de recherches et des annuaires spécialisés, il faut aussi faire connaître votre LAN Party auprès de la presse locale. Envoyez donc e-mails et courriers aux rédactions locales des journaux papiers, aux sites internet sur les jeux vidéo, aux radios du coin, et le cas échéant à la chaîne de télévision de votre ville ou à France 3 Région. Plus on parlera de vous et mieux ce sera ! Autre solution qui est aussi très efficace : parcourir les forums des sites de jeux pour laisser des messages indiquant le lieu de votre LAN, sa date et le lien du site de l'association pour que ceux qui sont intéressés aient plus d'info. Un petit truc pour maximiser le nombre de visites sur les topics : indiquez sur le sujet la date et le lieu de votre LAN Party. Comme ça, seules les personnes qui seront dans le coin à la date voulue cliqueront. Exemple de sujet : LAN Party à Toulouse les 29 et 30 janvier. Evitez les messages aux titres laconiques du genre "LAN" qui n'aiguillent absolument pas l'internaute et sur lesquels personne n'a envie de cliquer.
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:23

Mettre plusieurs PC en réseau est une opération relativement simple sur le papier mais qui réclame plus que tout autre chose de la rigueur. Beaucoup de méthodes différentes existent mais nous allons vous exposer la plus commune qui est utilisée par beaucoup d'organisateurs de LAN car elle est à la fois fiable et pas trop coûteuse, basée sur un protocole Ethernet 100 Mbit/s. Avant toute chose, il faut veiller à ce que chacun des PC des participants dispose d'une carte réseau Ethernet 10/100 ou 10/100/1000. Le coût d'une telle carte est très abordable puisqu'on en trouve à moins de 20 Euros. Ensuite, il faut aussi que chaque joueur amène son propre câble RJ-45 droit (et c'est encore mieux s'il est blindé) d'au moins 5 mètres pour qu'il puisse se relier au switch (ce genre de câble coûte moins de 10 Euros dans le commerce). Précisez bien ces deux éléments dans le règlement de votre LAN.

Hubs et switchs

Maintenant que nous avons vu l'équipement que doit fournir chaque participant, voyons ce que les organisateurs doivent prévoir pour avoir un réseau de bonne qualité. Il faut savoir que deux composants différents existent pour relier plusieurs PC entre eux : les hubs et les switchs (ou commutateurs). Déjà, pour une LAN comportant plus de 8 personnes, mieux vaut abandonner les hubs. Ceux-ci divisent en effet de façon linéaire la bande passante entre les ports dont ils disposent. En clair, un hub 8 ports divisera par 8 le flux de données, alors qu'un switch le fera de façon intelligente selon les besoins de chaque port. Ainsi, un switch peut allouer plus de bande passante au port sur lequel est branché un PC serveur. Conséquence immédiate : avec un nombre identique de ports, le switch offre globalement de meilleures performances. Il faut veiller à la qualité des switchs pour éviter les problèmes. A ce titre, les marques Dlink, NetGear et 3Com offrent un matériel qui donne grande satisfaction à la plupart des organisateurs de LAN Parties. Mais attention, car les prix atteignent facilement plusieurs centaines d'Euros à l'achat. C'est un investissement lourd pour une petite association. Beaucoup préfèrent louer ce matériel auprès de revendeurs informatiques ou d'autres associations organisant des LAN. Il existe des switchs non paramétrables de 16, 24 ou 48 ports tout à fait adaptés sur lesquels vous pouvez brancher respectivement 16, 24 ou 48 PC. Outre le nombre de ports, un switch est aussi défini par son débit. Le mieux est d'avoir des switchs 10/100/1000 qui supportent les trois débits les plus courants (mais on peut aisément se contenter de 10/100).


Relier des switchs entre eux

A ce stade des explications, vous devez vous poser une question : comment faire pour relier 100 PC entre eux si on ne dispose que de switchs de 48 ports maximum ? En fait, il existe un moyen très simple : le réseau en étoile. Pour cela, il faut veiller à la qualité de connexion des switchs entre eux. Il est préférable d'utiliser des câbles RJ-45 droits blindés pour éviter les interférences. Vous pouvez aussi utiliser des câbles croisés blindés pour relier les switchs. De nos jours, les switchs peuvent s'adapter aux deux types de câble. Le câble liant deux switchs entre eux est appelé "câble uplink". Fixez ces câbles au sol avec du ruban adhésif ou faites-les passer en hauteur. Ensuite, il faut que vous choisissiez un switch qui sera le switch principal (la tête du réseau). Ce switch sera relié aux autres switchs dispersés dans la salle, l'idéal étant de disposer de switch 10/100/1000 pour relier les switchs entre eux en 1000 Mbit/s (attention, câbles spéciaux nécessaires !). Le débit sera ainsi plus élevé et cela évitera les goulots d'étranglement. Numérotez les câbles qui partent du switch principal pour savoir vers quel switch ils vont : en cas de problème, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Les switchs qui ne sont pas en tête de réseau seront reliés aux PC des participants grâce aux câbles RJ-45 droit que chacun a pris soin d'amener.

Peut-on relier des PC au switch principal ?

Oui, vous pouvez relier des PC au switch qui joue le rôle de tête de réseau. Cependant attention, car les joueurs qui seront branchés dessus seront un peu avantagés comparé à ceux qui sont sur les autres switchs et bénéficieront d'un ping plus bas. Pour plus d'équité, il est conseillé de ne brancher sur le switch principal que les PC serveurs et les PC des organisateurs. Mais puisqu'un schéma vaut mieux qu'un long discours, regardez sur l'image ci-dessous ce que le réseau donnera concrètement. En respectant ces règles les pings ne devraient pas excéder 10.


Les switchs paramétrables

Si vous souhaitez rendre possible la connexion à internet pour les participants à votre LAN, il est très utile de disposer d'un switch paramétrable en guise de tête de réseau. Grâce à lui, il est possible de bloquer certains ports, ou encore d'utiliser certaines fonctions, comme l'adressage d'IP automatique (appelée DHCP). Mais attention, car toutes ces fonctions sont relativement complexes à utiliser (à réserver à ceux qui se sentent l'âme d'un technicien réseau). Le plus simple est de déterminer une IP fixe que vous remettrez à chaque joueur à leur arrivée.

Les IP : comment ça marche ?

Une adresse IP c'est en quelque sorte le numéro de téléphone d'un ordinateur. Il est possible de déterminer soit même l'IP de son PC lorsqu'on n'est pas connecté à internet et c'est bien pratique pour les LAN Party. L'organisateur doit cependant veiller à ce que personne n'ait la même adresse IP. En outre, d'autres règles doivent être respectées. Ainsi, 192.168.0.9 peut communiquer avec 192.168.0.89, mais pas avec 172.16.0.5. Avant de se brancher sur le réseau, il est conseillé que les participants paramètrent leur IP selon les instructions des organisateurs. La plupart du temps une IP se présente comme cela :

Pour une LAN Party comportant moins de 255 PC :

IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0


Le masque de sous-réseau ne change pas, seul le dernier chiffre de l'adresse IP doit changer selon le PC. Vous devez donc dire à chaque joueur quelle est son IP. Dans le cas d'une LAN de 100 personnes et si on compte 3 PC en guise de serveur, il faudra donc 103 adresses IP différentes (par exemple de 192.168.0.1 à 192.168.0.103). L'adresse IP se paramètre dans l'option Favoris Réseau de Windows XP (dans les propriétés du protocole internet TCP/IP).

Pour une LAN Party comportant plus de 255 PC :

IP : 172.16.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0


Grâce à cette méthode, il est possible de modifier les 2 derniers chiffres de l'adresse IP. Ainsi, si on veut relier 300 PC, on pourra donner aux 255 premiers PC les IP : 172.16.0.1 à 172.16.0.254 et aux 45 suivants les adresses : 172.16.1.1 à 172.16.1.45

- Exemple de switchs 24 ports à la fois de bonne qualité, pas trop chers et parfaitement adaptés aux LAN Parties : le D-Link DES-1024D 10/100 et le Netgear FS524 10/100

- Concernant les adresses IP, il est conseillé de les prévoir à l'avance en fonction des tables. Par exemple, la première rangée de table aura les IP 192.168.0.1 à 192.168.0.20, la seconde 192.168.0.21 à 192.168.0.30... On peut ainsi intervenir plus rapidement en cas de problème que s'il fallait rechercher dans toute la salle le numéro qui pose problème. Notez les adresses IP de chaque joueur et des PC serveurs sur un plan de salle.

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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:25

Beaucoup de jeux sur PC disposent de modes multijoueurs qui s'adaptent à merveille aux LAN Parties. Mais dans la pratique, on remarque que seuls quelques titres sortent réellement du lot et passionnent les foules. Ces titres sont essentiellement des FPS et des STR. Une précaution à prendre si vous organisez une LAN : mettre les membres d'une même équipe côte à côte lors des tournois. Ensuite, vous pouvez placer les joueurs isolés là où il reste de la place. Les tournois à organiser dépendent bien évidemment du nombre de personnes présentes pour chaque jeu. Une dernière chose : prévoyez quelques CD avec les patchs nécessaires au cas où certains joueurs n'auraient pas les bonnes versions des jeux.

Counter-Strike : un vétéran toujours vigoureux

A l'origine simple petit mod développé par des amateurs pour leur jeu favori : Half Life, Counter-Strike est devenu au fil des versions un titre culte. Le principe, si vous ne le connaissez pas encore est très simple. L'équipe anti-terroriste empêche l'équipe terroriste de poser une bombe. Il est possible de créer (et c'est même conseillé) un PC serveur pour ce jeu.

- Privilégié en compétition : 2 équipes de 5.

- Logiciels de gestion des parties : M4 et AdminBot (permet de lancer les parties, de récupérer les scores...).


Warcraft 3 The Frozen Throne : le roi incontesté des STR

Particulièrement simple à paramétrer en LAN puisque le PC qui crée la partie devient par défaut le serveur et tout cela de façon limpide et très bien optimisé (si bien qu'on ne regrette absolument pas l'absence de PC dédié à la fonction de serveur), Warcraft 3 a bénéficié de toute l'expérience de Blizzard en matière de jeux de stratégie. Evidemment il est aussi possible de créer un PC serveur pour Warcraft 3 (avec le logiciel PVPGN par exemple), mais cela revient à développer soi-même un petit Battle.net en local, donc c'est assez délicat. Une précaution à prendre pour décider de qui va créer la partie et donc devenir le serveur : il faut que ce soit le PC le plus puissant.

- Privilégié en compétition : deathmatch en 1 contre 1 ou en 2 contre 2.


Unreal Tournament 2004 : un FPS très riche

Comme pour Counter-Strike, il est conseillé de dédier un PC en guise de serveur. Mais attention car le jeu est beaucoup plus gourmand sur ce point que CS. En fait, plus il y a de joueurs et plus le PC doit être puissant (du point de vue du processeur central et de la mémoire).

- Privilégié en compétition : deathmatch en 1 contre 1 ou plus...

- Site proposant un ensemble de logiciels et autres patchs et maps pour le jeu UnrealAdmin


Quake 3 Arena : le FPS furieux

Quake 3 a toujours tenu une place particulière dans le coeur de bien des joueurs. Son gameplay brutal et rapide fait qu'il constitue toujours l'un des meilleurs défouloir existant à ce jour et c'est la raison pour laquelle beaucoup de LAN Parties organisent encore des tournois sur ce jeu.

Privilégié en compétition : CTF 5 contre 5


Enemy Territory : le jeu gratuit qui n'a presque rien à envier aux payants

A l'origine destiné à devenir un add-on pour Return to Castle Wolfenstein, Enemy Territory s'est transformé en stand alone gratuit. Ce FPS uniquement multijoueur s'avère être très fun à jouer et ce, même si le moteur 3D a un peu vieilli. Mais puisque c'est gratuit, pourquoi s'en priver ?
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:25

Une question que se pose évidemment tout organisateur de LAN, c'est comment faire pour organiser les tournois ? Déjà, il faut veiller à ce que personne ne triche. Le meilleur moyen pour cela, c'est que les organisateurs ne restent pas plantés derrière leur PC mais fassent le tour de la salle pour vérifier par exemple si personne n'utilise un programme qui augmente de façon excessive la luminosité... Ensuite, pour ce qui est du type de tournoi lui même, tout dépend en fait du nombre de joueurs présents sur chacun des jeux. En règle générale, il vaut mieux prévoir une phase de poule suivie d'une phase finale. En effet, comme ça, chaque joueur inscrit pourra participer à plusieurs matches, ce qui n'est pas le cas si vous faites des tournois en élimination directe (auquel cas ceux qui perdent leur premier match n'en feront pas d'autres). Bien évidemment, on peut faire varier le nombre de poules et le nombre de joueurs dans chaque poule en fonction du nombre de participants.

Prenons un exemple. Mettons que vous ayez 32 personnes qui veulent participer à votre tournoi de duels sur Warcraft 3. Il semble judicieux de faire 8 poules (tirées au hasard) de 4 joueurs chacune. Ainsi, chaque participant fera au minimum 3 matches (un contre chacun de ses adversaires de poule). Seul celui qui arrivera en tête de chaque poule se qualifiera pour la phase finale. En gros cela donne donc :

- au départ : 8 poules de 4 joueurs (soit 32 joueurs au total)
- qualifié pour les quarts de finale : celui qui arrive premier dans chaque poule (les 8 meilleurs joueurs)
- à partir des quarts de finale, faites un tableau jusqu'en finale avec élimination directe.



Pour ce qui est des matches eux-mêmes il semble utile de préciser qu'il est souhaitable de jouer en 2 manches gagnantes pour que la chance entre le moins possible dans les résultats. C'est aux organisateurs de définir le règlement de chaque tournoi et d'en informer les joueurs avant de commencer. Le temps sera votre principal ennemi : il faut veiller à ce que tout s'enchaîne parfaitement. Pendant les phases de poules, organisez plusieurs matches en même temps sinon, vous ne vous en sortirez pas. Dans l'exemple Warcraft 3 ci-dessus, les phases de poules comporteront au total 96 matches ! Pour que le tout tienne dans une journée, il est indispensable de faire plusieurs matches simultanément. L'idéal étant, en l'espèce, de faire au minimum 4 matches voire 8 simultanément. Un planning avec les horaires prévus pour chaque phase des compétitions ne sera pas de trop pour mettre un peu d'ordre dans tout ça.

Il est indispensable de mettre à disposition des joueurs un tableau récapitulatif des différentes poules, des scores, des phases finales... Pour cela, beaucoup d'organisateurs de LAN développent leur propre programme en interne. Mais il en existe aussi de gratuits sur le net comme PHP Tournois. Cependant, on ne peut pas dire que ces softs soient très faciles d'accès. Leur côté "usine à gaz" rebutera les moins motivés d'entre vous. Mais ils sont quand même bien pratiques et permettent par exemple de laisser les joueurs entrer eux-mêmes les scores à la fin des matchs, de créer automatiquement et de façon aléatoire les tableaux des rencontres... Si vous ne voulez pas vous embarrasser de ce genre de détails, il y a toujours la bonne vieille technique du logiciel de traitement de texte ou encore de la feuille et du stylo !
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:26

Diffuser les matches

Il est très appréciable de diffuser les phases finales pour que chacun puisse assister aux parties. L'idéal pour cela est de disposer d'un vidéo projecteur et d'un système sonore que l'on branche sur un PC pour retransmettre les matches. Toutes les personnes présentes peuvent ainsi voir le déroulement des parties. Certaines salles sont louées d'office avec un tel matériel vidéo. Mais si ce n'est pas le cas, demandez à des boutiques qui en vendent de vous en louer ou aux mairies, associations... Une sono dédiée aux annonces des organisateurs est aussi un plus : vous pourrez ainsi annoncer au micro les vainqueurs sans vous abîmer la voix à hurler. Bien évidemment, si vous n'organisez qu'une petite LAN de moins de 50 personnes, vous pouvez tout à fait vous passer de tout cela.


Les lots

Pour faire venir un maximum de bons joueurs à vos LAN Parties, c'est malheureux à dire, mais il faut prévoir des lots pour les gagnants. Rappelez-vous que vous vous adressez à des joueurs PC, ne leur offrez donc pas des choses dont ils n'ont probablement rien à faire comme des jeux console. Il est plus judicieux de prévoir des cadeaux ayant trait à l'univers informatique. Cela peut aller de bons d'achats dans une boutique dédiée, de DVD vierges, de jeux, de pièces pour PC (cartes graphiques, disques durs...), de souris avec leur tapis... Pour avoir des lots à moindre frais, il y a une solution : le partenariat. Contactez les magasins du coin et proposez-leur de leur faire de la pub pendant la LAN en échange de lots. Plus il y aura de monde à votre LAN et plus il y a de chance que vous trouviez des partenaires prêts à vous donner des cadeaux. Sinon, vous pouvez fixer un prix d'entrée pour votre LAN plus élevé et vous servir des recettes ainsi acquises pour acheter des lots plus conséquents. Pour vous donner un ordre d'idée des prix d'entrée pratiqués par les organisateurs de LAN Parties, cela varie de 5 à 15 Euros. En sachant que ce prix peut aussi comprendre une boisson, un sandwich, un petit déjeuné... Il existe aussi des LAN entièrement gratuites qui sont le plus souvent entièrement parrainées par une entreprise ou une administration locale. Certains organisateurs prévoient aussi de faire une entrée gratuite pour les filles. Un seul but à cela : les attirer car il y en a assez peu dans ce milieu.
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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:30

Tout au long de ces quelques pages on a pu constater combien l'organisation d'une LAN Party était délicate. Inutile en effet d'espérer régler tous les problèmes que cela pose en quelques jours. Pour réussir un tel événement, l'improvisation est à bannir. Entre louer une salle, régler les problèmes d'assurance de l'association, trouver le matériel nécessaire au montage du réseau, faire la promotion de votre LAN Party, mettre au point les tournois et j'en passe, plusieurs semaines (voire des mois) de préparation sont nécessaires. Et ça, les participants ne s'en rendent pas toujours bien compte. Cela rend le travail des petites associations organisatrices encore plus louable. Les membres de ces petites structures locales sont bien souvent des passionnés qui passent une grande partie de leur temps libre à essayer de monter leur prochaine LAN. La somme de difficultés auxquelles nous avons vu qu'ils devaient faire face doit nous inspirer un seul sentiment : le respect !

Dans le passage sur les associations, nous vous parlions des statuts. Voici pour illustrer nos propos, l'exemple des statuts de l'association NetGeneration.

Article 1er - Constitution-Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août, ayant pour titre "NET GENERATION ".

Article 2 - Objet

La présente association a pour objet de promouvoir le développement du jeu en réseau sur Aurillac et sur le Cantal dans son ensemble.

Article 3 - Siège Social

Le siège social est fixé au (adresse complète). Il pourra être transféré ailleurs sur simple décision des membres du bureau.

Article 4 - Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association est composé :

- du président (mettre le nom);
- du vice-président (mettre le nom);
- du trésorier (mettre le nom);
- du secrétaire (mettre le nom);
- d'un secrétaire adjoint (mettre le nom).


Article 5 - Admission

L'admission de nouveaux membres se fera par vote du conseil d'administration à l'unanimité lors d'une assemblée générale extraordinaire. Le statut de membre actif sera décidé lors de son admission.

Article 6 - Membres

Ne peuvent devenir membres de l'association que les personnes physiques ou morales qui s'engagent à mettre en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans le but décrit dans l'article 2. Sont membres d'honneur, ceux qui auront rendu services à l'association avec l'accord du bureau. Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui apportent un capital en argent ou en biens à n'importe quel moment de la vie de l'association avec accord du bureau. Aucun membre ne versera de cotisations annuelles.

Article 7 - Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd :

- par démission adressée par écrit au président de l'association,
- pour une personne physique, par décès ou pour déchéance de ses droits civiques,
- par exclusion prononcée par le président et les membres du conseil d'administration, pour motif grave par appréciation du président et du conseil d'administration. La voix du président est prépondérante.


Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur, donc :

- le capital apporté par les membres bienfaiteurs.
- les droits d'entrée et prestations annexes lors d'une manifestation.
- d'éventuelles subventions.


S'il est décidé de percevoir une cotisation, son montant est fixé par le conseil d'administration. Elle ne peut pas être rachetée par les membres de l'association.

Article 9 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par le conseil d'administration composé de l'ensemble des membres actifs pour une durée de un an. Le conseil sera donc renouvelé tous les ans. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, à main levée, un bureau composé de :

- un président ;
- un vice président ;
- un secrétaire ;
- un trésorier ;
- un trésorier adjoint.


Article 10 - Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit au moins 4 fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Un membre du bureau pourra être représenté par un autre conseiller en cas d'impossibilité. Tout membre du conseil qui, sans excuse formulée à l'ensemble du bureau, n'aura pas assisté à au moins deux réunions dans l'année, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

Article 11 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres du conseil d'administration c'est à dire tous les membres actifs. L'assemblée se réunira chaque année au mois de décembre sur convocation du bureau. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association seront convoqués par les soins du bureau. L'ordre du jour est indiqué sur la convocation. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Ne devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les thèmes soumis à l'ordre du jour. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, à main levée, des membres du conseil sortants.

Article 12 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur demande d'un membre du conseil d'administration avec approbation du bureau à l'unanimité, une assemblée générale extraordinaire sera mise en place suivant les modalités définies à l'article 11.

Article 13 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi et librement modifié par le conseil d'administration. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts.

Article 14 - Dissolution de l'association

La dissolution de l'association pourra être prononcée par le vote des membres actifs avec une majorité des 2/3 en assemblée générale extraordinaire.


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MessageSujet: Re: Créer une association   Créer une association Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:31

Pour toute LAN Party, il est indispensable de faire un règlement intérieur pour préciser à tous ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas. L'organisateur prendra soin d'envoyer le règlement à tous les participants. Voici un exemple type de règlement intérieur d'une LAN Party :

Préciser la date et le lieu de la LAN

Préciser le prix d'entrée

Attitude du joueur

Pour que la LAN Party se passe au mieux, il est indispensable que tout se déroule dans une ambiance conviviale, c'est pourquoi :

- il est interdit de tenir des propos racistes, injurieux ou de dénigrer les autres participants,

- il est indispensable que chacun fasse preuve d'un minimum de fair-play pendant les épreuves. L'utilisation de cheats codes ou de programmes permettant de tricher ou d'augmenter la luminosité de l'écran de façon excessive est interdite.

Matériel

Chaque participant devra apporter :

- un PC complet (unité centrale munie d'une carte réseau 10/100 ou 10/100/1000 Ethernet, clavier, souris, écran, casque audio, câble d'alimentation),

- une prise multiple longue (pas de "triplettes"),

- un câble RJ-45 droit de cinq mètres au minimum (c'est encore mieux s'il est blindé),

- ses propres jeux (originaux non piratés). Les patchs seront disponibles sur place,

- chaque PC doit avoir un anti-virus à jour.

Une IP fixe vous sera fournie à votre arrivée. Vous devrez garder la même tout au long de la LAN Party. Chaque participant est responsable de son matériel. L'association X n'est pas responsable en cas de dégradation ou de vol.

Interdictions

Pendant toute la durée de l'événement il n'est pas autorisé :

- de fumer dans la salle,

- de consommer de l'alcool,

- d'apporter d'autres appareils électriques que ceux qui sont définis dans le paragraphe ci-dessus. Les petits réfrigérateurs, ventilateurs et autres sont proscrits,

- d'amener des réchauds à gaz et autres appareils de cuisine. Il est interdit de faire la cuisine dans la salle,

- d'écouter la bande-son des jeux avec des enceintes. Pour la tranquillité de tous, seuls les casques sont autorisés,

- de tenter de prendre le contrôle via le réseau d'un autre PC ou d'un serveur.

Toute personne ne respectant pas les règles mentionnées dans ce règlement sera immédiatement exclue de la salle sans remboursement.
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