Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sarkozy va créer une "commission

Aller en bas 
AuteurMessage
Néo_Rhadamanthis
webmaster
webmaster
Néo_Rhadamanthis


Nombre de messages : 407
Age : 36
Date d'inscription : 25/08/2007

Sarkozy va créer une "commission Empty
MessageSujet: Sarkozy va créer une "commission   Sarkozy va créer une "commission Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:33

PARIS - Nicolas Sarkozy va installer mardi une "commission pour la nouvelle télévision publique" chargée notamment de proposer "les modalités de financement du nouveau modèle économique" des chaînes publiques, qui ne diffuseraient plus de publicité, a annoncé l'Elysée samedi.

(publicité)

La commission placée sous la présidence de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, sera composée de parlementaires et de professionnels et devra rendre ses conclusions avant la fin du mois de mai, précise le communiqué.

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a fait savoir lundi par la voix de son président qu'il n'assisterait pas à l'installation de "la commission Copé" et qu'il "réserve sa décision concernant sa participation aux travaux". "Nous n'avons été ni consultés, ni même informés de la mission, de la composition et du périmètre de cette commission", dénonce Jean-Marc Ayrault dans un communiqué, accusant l'Elysée d'improviser "en 48 heures la constitution d'un groupe censé définir l'avenir du service public de l'audiovisuel". "Nous n'acceptons pas la désinvolture avec laquelle le Parlement est une nouvelle fois traité", déclaré M. Ayrault.

Avant l'installation de ce collège, le chef de l'Etat recevra les représentants des organisations syndicales de France Télévisions et Radio France, qui s'inquiètent de la disparition de la publicité comme source de financement de leurs émissions et ont organisé une grève mercredi dernier.

La commission devra aussi "faire des propositions permettant au gouvernement de rédiger le nouveau cahier des missions et des charges du groupe France Télévisions" et "proposer une nouvelle identité pour le service public audiovisuel à l'ère du numérique".

Le président Sarkozy avait créé la surprise le 8 janvier dernier en annonçant qu'il voulait "que l'on réfléchisse à une suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" et promettant une "véritable révolution culturelle dans le service public de la télévision" en 2008.

Il a promis qu'il n'y aurait "aucune évolution" du périmètre de France Télévisions, donc pas de privatisation ou de suppression de chaîne, et assuré que les recettes ainsi perdues seraient "compensées intégralement" "grâce à un financement très largement mutualisé sur la totalité des nouveaux moyens de communication". Il a ainsi évoqué une "taxe sur les recettes publicitaires accrues des chaînes privées" et une "taxe infinitésimale sur les chiffres d'affaire des nouveaux moyens de communication, comme l'accès à l'Internet ou la téléphonie mobile".

Environ 75% des fonds de l'audiovisuel public proviennent de la redevance (2,3 milliards d'euros en 2006), à laquelle s'ajoutent 500 millions d'euros provenant du budget général de l'Etat, selon la Cour des comptes.

En 2007, les chaînes publiques ont encaissé quelque 1,05 milliard d'euros de recettes publicitaires, d'après le bilan annuel établi en janvier par la société de mesure des messages publicitaires Yacast. Les recettes de TF1 et M6 ont dans le même temps atteint respectivement 3,02 milliards d'euros (+0,8%) et 1,33 milliard d'euros (+4,6%), précise Yacast. Tous ces chiffres s'entendent comme des chiffres d'affaire bruts hors taxes. AP
Revenir en haut Aller en bas
https://le-regard-d-un-ange.forumactif.com/portal.htm
 
Sarkozy va créer une "commission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eva Longoria Parker : la "racoleuse de Wisteria Lane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: société :: politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser